Comment appeler un pain au chocolat?
Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
Comment les Anglais appellent le pain au chocolat?
pain au chocolat n. chocolate croissant n. Voir la traduction automatique de Google Translate de ‘pain au chocolat’.
Pourquoi il faut dire chocolatine?
“Entre l’accent autrichien qui prononce les ‘d’ comme des ‘t’ et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie ‘chocolatine’.” Pendant de longues années, toute la France parlait alors de “chocolatine”… jusqu’à ce que des pâtissiers s’approprient la recette et remplacent la pâte à brioche par une pâte feuilletée.
Pourquoi Dit-on petit pain au chocolat?
D’autres estiment que le nom de “pain au chocolat” viendrait du goûter des enfants, qui auraient remplacé leur morceau de pain avec une barre de chocolat par la viennoiserie.
Comment dire pain au chocolat en France?
On y retrouve notamment le fameux croissant autrichien (le Kipfler) et un croissant fourré au chocolat. En vendant ces derniers comme des Schokoladencroissant, l’hypothèse la plus probable serait que les Français auraient petit à petit transformé cette dénomination en Schokoladen puis enfin en chocolatine !
Comment Appelle-t-on un pain au chocolat dans le Nord de la France?
Pain au chocolat : A noter : dans le Nord, on dit « petit pain au chocolat », voire « couque au chocolat » (on s’égare). Une languette régionale à l’Est a même l’outrecuidance d’appeler ça un « croissant au chocolat ».
Comment Appelle-t-on un pain au chocolat dans le Nord?
Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D’après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat. L’utilisation de ces deux termes est le résultat d’un clivage géographique, entre le nord et le sud de l’hexagone.
Comment Appelle-t-on un pain au chocolat dans le nord de la France?
Qui a inventé le mot chocolatine?
Historiquement, l’inventeur ou plutôt l’importateur serait un boulanger-pâtissier autrichien nommé Auguste Zhang qui, installé à Paris dans les années 1830 aurait introduit le “Schokoladencroissant”.
Qui est l’inventeur de la chocolatine?
Auguste Zang
À l’origine, en 1830, un boulanger autrichien du nom de Auguste Zang s’installe à Paris, au 92 de la rue Richelieu. Dans sa vitrine sont exposées des pâtisseries faites à base de brioche et des croissants avec du chocolat à l’intérieur.
Pourquoi Dit-on les viennoiseries Quand on parle de croissant de pain au chocolat?
Quel que soit le nom qu’on lui donne, cette viennoiserie est constituée d’une pâte levée feuilletée – comme celle du croissant – enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
Ou Dit-on chocolatine au lieu de pain au chocolat?
Selon l’endroit où vous résidez en France, vous parlerez plutôt de pain au chocolat en allant vers le Nord-Est ou de chocolatine dans le Sud-Ouest. Les Belges emploient les termes « couques au chocolat » mais plus généralement pain au chocolat tandis que les Québécois ont opté pour la chocolatine !
Quel région dit chocolatine?
Vous avez peut-être déjà vu ces cartes : la majorité de la population française utilise le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservé aux régions bordelaise et toulousaine.
Comment on dit pain au chocolat en alsacien?
Si vous êtes nouveau dans notre belle ville de Strasbourg, vous avez dû remarquer qu’on ne dit pas « pain au chocolat » ou « chocolatine », mais bien « petit pain », voire « petit pain au chocolat ». Ah ces Alsaciens !
Comment Dit-on pain au chocolat à Marseille?
Le mot chocolatine apparaît dans Larousse. Selon le dictionnaire, il est utilisé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner le pain au chocolat. L’usage de ces deux termes est le résultat d’un clivage géographique, entre le nord et le sud de la France.
Quelle est la différence entre pain au chocolat et chocolatine?
Qui dit chocolatine et pain au chocolat?
Entre l’accent autrichien “qui prononce les ‘d’ comme des ‘t’ et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine” ; poursuit Jean Lapoujade.
Où est ce que l’on dit chocolatine?
Pourquoi Parle-t-on de viennoiseries?
Une appellation récente On appelle viennoiserie tous les produits boulangers dont la fabrication rappelle un peu celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais avec des ingrédients qui donnent un caractère plus gras et plus sucré. Ce qui les rapproche de la pâtisserie avec des œufs, du lait, du sucre, de la crème, etc.