What does FFI mean in France?
French Forces of the Interior
The French Forces of the Interior (French: Forces françaises de l’Intérieur) refers to French resistance fighters in the later stages of World War II.
What is the La Croix de Lorraine?
The Cross of Lorraine (French: Croix de Lorraine), known as Cross of Anjou in the 16th century, is a heraldic two-barred cross, consisting of a vertical line crossed by two shorter horizontal bars.
Quel est l’objectif de la destruction du maquis?
Dans un premier temps, l’objectif de destruction du maquis est confié aux forces de Vichy : des opérations ponctuelles et ciblées ont lieu régulièrement. Dans un second temps, à partir de la fin de l’année 1943, devant la montée en puissance du maquis, la Wehrmacht tente d’anéantir les camps de maquisards.
Qu’est-ce que la libération du maquis?
Cette libération marque la fin du maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Quelques hommes du maquis s’engagent dans la 2e division blindée ou la 1re armée française en vue d’aider à achever la libération de la France. D’autres hommes s’engagent avec les armées du Front des Alpes et du Front de l’Atlantique, enfin d’autres reprennent la vie civile .
Quels sont les différents types de maquis?
Du point de vue politique, les maquis sont très variés, allant des nationalistes de droite aux communistes. Certaines cellules dans le Sud-ouest de la France sont composées exclusivement de républicains espagnols, vétérans de la guerre d’Espagne. La Lozère accueille même un maquis allemand, dirigé par le communiste Otto Kühne .
Quels sont les combats du maquis?
Ce maquis prit très vite le nom de son chef charismatique (Maquis Bernard). Fort de plus de deux mille hommes, les maquisards participèrent aux combats les plus sanglants ; ( Chabanais, Exideuil, Oradour-sur-Vayres, Aixe-sur-Vienne …) ainsi qu’à la libération de Limoges et d’ Angoulême ;